BIOGRAPHIE
Formé à la faculté des lettres et sciences humaines de Bordeaux, Alain Duprat est professeur d’histoire retraité de l’Éducation Nationale.
Il est l’auteur de pièces de théâtre. Ses sujets de prédilections sont les grandes figures où l’Histoire le dispute à la légende.
Gilles de Rais, Jeanne d’arc, Marie Antoinette, Louise Michel, Clara et Robert Schumann, Olympe de Gouges, Hipparchia, en sont quelques exemples.
Il est également l’auteur d’un essai : « Les Grands Fléaux de l’Afrique Subsaharienne », Éditions Saint-Honoré 2020.
Repères :
2009 : « Justine ou les vertus du libertinage », adaptation libre de Sade, mise en scène de Pierre Casadéi, Théâtre du Nord-Ouest (Paris).
2011 : « La Dernière Lettre de Marie Antoinette », mise en scène d’Elisabeth Capdeville ; Théâtre les Déchargeurs (Paris) et Théâtre Odyssée (Levallois–Perret).
2011 : « Gilles de Rais ou la geôle du démon », mise en scène Emmanuel Desgrées du Loû, théâtre Odyssée (Levallois –Perret).
2013-2022 : « Louise Michel, la louve »; mise en scène Emmanuel Desgrées du Loû Théâtre Ménilmontant ; Théo Théâtre (Paris) ; Théâtre Guichet Montparnasse(Paris) ; Théâtre Casalis (Créteil) ; Médiathéque Gare de l’Escalet (La Ciotat) ; Médiathèque Françoise Sagan (Paris) ; Festival de Guémené sur Scorff ; Théâtre des Bains-Douches (Elbeuf) Médiathèque, Chapelle-Saint-Luc (Aube) Festival off Avignon : Théâtre Au Chapeau-Rouge.
2016 Théâtre Au Vieux Balancier, 2018 et 2019 2014 : « Robert et Clara Schumann, jusqu’à la tombe et au-delà », mise en scène Emmanuel Desgrées du Loû, Théâtre Odyssée (Levallois Perret).
2017-2018 : « Hipparchia, la chienne de l’Acropole ». Théâtre sur le cynisme grec. Mise en lecture, Emmanuel Desgrées du Loû, avec Clémentine Stépanoff, seule-en-scène, Théâtre du Nord-Ouest (Paris)
2017. Théâtre Au Vieux-Balancier (Avignon) 2018. Texte édité : ‘’Du Cynisme’’ Editions du Petit Pavé 2018.
Formé à la faculté des lettres et sciences humaines de Bordeaux, Alain Duprat est professeur d’histoire retraité de l’Éducation Nationale.
Il est l’auteur de pièces de théâtre. Ses sujets de prédilections sont les grandes figures où l’Histoire le dispute à la légende.
Gilles de Rais, Jeanne d’arc, Marie Antoinette, Louise Michel, Clara et Robert Schumann, Olympe de Gouges, Hipparchia, en sont quelques exemples.
Il est également l’auteur d’un essai : « Les Grands Fléaux de l’Afrique Subsaharienne », Éditions Saint-Honoré 2020.
Repères :
2009 : « Justine ou les vertus du libertinage », adaptation libre de Sade, mise en scène de Pierre Casadéi, Théâtre du Nord-Ouest (Paris).
2011 : « La Dernière Lettre de Marie Antoinette », mise en scène d’Elisabeth Capdeville ; Théâtre les Déchargeurs (Paris) et Théâtre Odyssée (Levallois–Perret).
2011 : « Gilles de Rais ou la geôle du démon », mise en scène Emmanuel Desgrées du Loû, théâtre Odyssée (Levallois –Perret).
2013-2022 : « Louise Michel, la louve »; mise en scène Emmanuel Desgrées du Loû Théâtre Ménilmontant ; Théo Théâtre (Paris) ; Théâtre Guichet Montparnasse(Paris) ; Théâtre Casalis (Créteil) ; Médiathéque Gare de l’Escalet (La Ciotat) ; Médiathèque Françoise Sagan (Paris) ; Festival de Guémené sur Scorff ; Théâtre des Bains-Douches (Elbeuf) Médiathèque, Chapelle-Saint-Luc (Aube) Festival off Avignon : Théâtre Au Chapeau-Rouge.
2016 Théâtre Au Vieux Balancier, 2018 et 2019 2014 : « Robert et Clara Schumann, jusqu’à la tombe et au-delà », mise en scène Emmanuel Desgrées du Loû, Théâtre Odyssée (Levallois Perret).
2017-2018 : « Hipparchia, la chienne de l’Acropole ». Théâtre sur le cynisme grec. Mise en lecture, Emmanuel Desgrées du Loû, avec Clémentine Stépanoff, seule-en-scène, Théâtre du Nord-Ouest (Paris)
2017. Théâtre Au Vieux-Balancier (Avignon) 2018. Texte édité : ‘’Du Cynisme’’ Editions du Petit Pavé 2018.